- 1er décembre / 31 décembre 2007
Ouvert vendredi, samedi 10h - 12h / 14h - 18 h dimanche 14h -18 h & tous les jours du 24 au 31 décembre, (sauf le 25) 14h - 18 h
entrée libre - Pour sa première manifestation exclusivement réservée à la photographie à la maison Mathieu, le cercle d'Art Contemporain du Cailar présente deux photographes : Pentti Sammallahti, l'un des plus intéressants photographes de la scène actuelle et Paul Facchetti qui développe depuis 1930 une œuvre riche, diverse en sujets et en genres et d'une homogène singularité plastique.
Le photographe finlandais Pentti SAMMALLAHTI est l'un des rares photographes contemporains dont le travail ne traite pas des tribulations de notre temps, mais guette, quête l'intemporel, la force et la poésie des paysages.
Pentti Sammallahti photographie la nature en noir et blanc, en Finlande ou en Russie, parfois plus au sud. De vastes paysages pour de tous petits formats dont il est nécessaire de s'approcher. L'infiniment petit accentue l'étendue, le cadre s'élargit, s'oublie, la lumière sourd de l'obscurité, de la brume, perce parfois et l'on découvre des univers de solitude, intrigants, attirants, communs et irréels comme ceux de contes ou de fables dont l'issue ne peut pas être sombre.
Ce photographe, reconnu par ces pairs comme l'un des plus importants, sait comme un peintre patient, une fois le cadre choisi, attendre la lumière juste et comme un scénariste attentif espérer le regard d'un chien, le passage d'un oiseau, la curiosité d'une grenouille pour donner vie à son sujet.
(Exposition Pentti Sammallahti, avec la galerie Camera Obscura, Paris)
- Photographe à Paris depuis 1930, Paul FACCHETTI fait de son studio une galerie dans les années 1950 et mène alors une double vie professionnelle et artistique.
Galeriste curieux, influent, il ouvre son espace à l'abstraction et expose notamment Fautrier, Mathieu, Ossorio, Riopelle, Dubuffet et présente Jackson Pollock en Europe pour la première fois.
Photographe, il s'intéresse à sa ville, à ses faubourgs, au portrait. Après guerre, il expose à la Bibliothèque nationale aux côtés de Brassaï, Izis, Boubat et Doisneau. Il développe ensuite tous les genres : photo de mode, publicité, nus, compositions abstraites et toujours les portraits, portraits de gens de lettres ou d'artistes qu'il côtoie (Dalí, Breton, Paulhan, Michaux, Truman Capote,...) et aussi de personnalités ou artistes populaires (Louison Bobet, Bardot, Les Peter Sisters, Luis Mariano).
Précises, serrées, aux lumières et aux noirs denses, les photographies de Paul Facchetti ont comme une épaisseur, une matière, peut-être celle de l'art des peintres qu'il défendait. - Le visiteur de Valery KOSHLYAKOV, érigé du rez-de-chaussée à l'étage, veille sur l'ensemble.
- Programmation, commissariat de l'exposition : Jean-Marie Bénézet
maison Mathieu, 9 Bd baroncelli, 30740 Le Cailar
- 04 66 88 07 02 [email protected] 09 62 17 41 03
- .