site en cours d'actualisation,
13 décembre 2009 / 3 janvier 2010
ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 18h,
entrée libre
Après Pentti Sammallahti, Paul Facchetti, Josef Koudelka et Lionel Roux, le Cercle d’Art Contemporain du Cailar présente, pour la troisième édition de décembre en photo une création photographique de Léa CRESPI et une pièce sonore de Loïc BLAIRON.
Intitulée Le Cailar par ses auteurs et réalisée en 2009 dans le cadre de deux séjours sur le territoire taurin de ce village, cette création est très éloignée des nombreuses images faites sur ce sujet. Elle ne donne pas à voir les paysages, le pittoresque réel ou de représentation, ni même l’image du taureau Camargue. Elle nous amène avec de grands formats vers ce que l’animal voit, entend, vers ce qu’il habite et le constitue : la trace, l’abri, le passage, l’eau, la végétation mêlée, fracturée qu’il piétine et qui le nourrit.
Il ne s’agit pas de la représentation d’espaces, mais de la matière de cette terre, à la fois sauvage, agricole, lieu de rituels païens et toute entière consacrée à cet animal célébré, nommé, personnifié, consommé aussi en AOC, dont Léa Crespi ne nous montre pas d’image, seulement le détail d’une sculpture, d’un bronze : la patte arrière d’un taureau au sabot doré.
L’homme est là aussi, seulement la chair, fatiguée, gonflée, parfois blessée de celui avec lequel il faut composer. L’herbe bruisse, les branchages et les clôtures craquent et la vie est foisonnante dans les eaux du Vistre, la rivière qui traverse ces pâtures dans laquelle Loïc Blairon a plongé ses microphones.
Cette œuvre exigeante ne nous fait pas spectateur. Il n’y a pas d’action, pas de situation, pas de paysage, elle nous fait juste pénétrer un état, les éléments d’un univers qui est là, tout à côté.
Alternativement avec la pièce sonore Le Cailar de Loïc Blairon, l’exposition présente également la vidéo Bellot, une réalisation de ces deux artistes, élément de la série Lieux.
Léa Crespi, diplomée en 2001 de l’école de photographie de Vevey (Suisse), a obtenu en 1999 le prix Jeunes Talents des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
Depuis 2002, elle collabore régulièrement avec la presse par la réalisation de portraits de personnalités pour « Le monde », « Télérama », « L’express », « Elle », « Libération », notamment. Une série de portraits fait en ce moment l’objet d’une exposition à La Défense, Espace Moretti.
Léa Crespi développe depuis neuf ans un travail somptueux, Lieux où, nue crane rasé, dans des positions difficiles, tendues, elle pose ou plutôt s’inscrit dans des lieux délaissés dont la décrépitude, les formes, les objets abandonnés de la fonction passée, la mémoire s’imposent au regardeur.
Loïc Blairon, autodidacte issu de la musique contemporaine, réalise des performances où les microphones fixés sur le corps capturent l’imperceptible des déplacements spécifiques aux conditions déterminés par le lieu. Pour cette création, c’est dans la nature qu’il a fixé ou immergé ses microphones.
Programmation, commissariat de l’exposition : jean-marie bénézet