expositions 2006 / 2007

Les notes récentes

  • VIgNe
  • Rencontres Photo Arles 2006
  • Comme une collection !
Ma Photo

VIgNe

écoutez

Download chris_frelat_bis.mp3

Chris Gonzales. Rancune (extrait), Maison Mathieu 5 août 2001

  • VIGNE
  • 2 avril / 18 juin 2006
  • Dans le cadre de la manifestation

Miamglouenlrhdr_2Miam-Miam Glouglou en Languedoc-Roussillon,

une manifestation de la Région Languedoc-Roussillon
et du Musée International des Arts Modestes,

Le Cercle d'Art Contemporain du Cailar
présente l'exposition

Affichevigne_3

à Damien

construite au XIXème siècle par un investisseur issu du Dauphiné et venu dans ces basses plaines du Languedoc faire pousser de la vigne et lui faire " pisser du vin ", la Maison Mathieu, reçoit au printemps 2006 les créations sur la vigne et le vin de six artistes contemporains.
Usant de médiums différents : peinture, installation, photographie, vidéo, les créations de ces artistes occupent l'ensemble de cette maison de vigneron.

Luciofantilorangemenace_1Lucio Fanti, peintre et décorateur pour le théâtre et l'opéra, présente un ensemble d'œuvres, peintures à l'huile et aquarelles, sur un paysage de vigne inondée à Gallician. Paysage à la fois réel et rêvé, où la précision, le raffinement de la forme et le flamboyant de la couleur servent une construction tout aussi puissante et subtile de la réflexion, de la lumière et de ses jeux pour cette armée de ceps. Parallèlement aux ceps, Lucio Fanti peint le grain, seul comme une planète et la rafle aussi, cette architecture de la grappe tout aussi tourmentée que la souche.

Pierreschwartzair Pierre Schwartz, photographe dont les oeuvres parlent de l'homme sans le montrer, dans des paysages déserts où la récurrence du sujet (buts de football, chemins de pâture) et du cadrage nous amènent à l'humain qui modèle ces endroits, et nous le montrent dans sa réalité, dans son intimité presque. Ici Pierre Schwartz a choisi le moment où la vigne, sans feuilles, est taillée et où les sarments brûlent parfois.

OrebufadionysosbanalebOlivier Rebufa, le photographe aux poupées Barbie et à la vaste panoplie de jouets, se met en scène dans une composition débridée de bacchanale romaine, époque qu'il semble regretter, puis compose un hommage à la feuille de vigne. Plus sagement, il pique-nique en bord de mer avec fiancée (Barbie) et animaux de compagnie. Avec ce regard ludique où la tendresse prend toujours le pas sur l'ironie, Olivier Rebufa parle ici du vin du partage, de tous les partages et un peu de l'histoire de l'art.

Moyacailar Patrick Moya, artiste protéiforme, met son personnage, un Pinocchio lunaire, dans des scènes bucoliques de fêtes champêtres, comme un Wall Disney au temps des châteaux forts, un Dionysos rayonnant sur un bestiaire de santons dans un paradis de cartoon, pour une vidéo et une installation extrêmement colorée et déjantée de peintures, d'objets, d'images 3D.

Phlouisgrand Philippe Louisgrand, peint à l'économie de très grands formats. Comme un dripping figuratif, l'encre d'une même couleur plus ou moins diluée d'eau, forme, souvent sur d'immenses laies de papiers, des personnages, animaux, paysages, où taches et traces voisinant avec des zones à la précision quasi photographique donnent des œuvres saisissantes de présence.
Vigneron amateur, Philippe Louisgrand peint lui aussi une armée de ceps pour cette exposition, comme un contre point gestuel au raffinement de la peinture de Lucio Fanti.

Installationmatthieulaure_1Matthieu Laurette. Intitulée Drinks by, l'installation de Matthieu Laurette rassemble un ensemble de bouteilles aux étiquettes créées par des artistes. Présentée dans les deux salles du rez-de-chaussée de la Maison Mathieu, cette création, comme un historique, un répertoire des fréquents mariages de l'art et du vin, sera, comme un fil conducteur, présentée dans les quatre lieux de la région participant à l'opération Miam-Miam Glouglou en Languedoc-Roussillon.
                                                                                                                               J-M B 

  • Commissaire de l'exposition : Jean-Marie Bénézet, directeur du Cercle d'Art Contemporain du Cailar
  • Miam-miam Glouglou en Languedoc-Roussillon : manifestation pilotée par Véronique Baton, directrice du MIAM
  • 2 avril / 18 juin 2006   

    du mercredi au dimanche  (14h / 19h)      Entrée Libre

    • 04 66 88 94 61                                [email protected]
    • retour accueil

    Rencontres Photo Arles 2006

    écoutez

    Download comeladewesterns_2003.mp3

    Pascal Comelade fait de la musique pour quatre westerns camarguais. Maison Mathieu 22 août 2003

  • Rencontres d'Arles 2006 (Le Capitole, lieu n° 7)
    • Jean LE GAC,  Thierry RAJIC

    Pour sa deuxième participation aux Rencontres de la Photographie, le Cercle d'Art Contemporain du Cailar présente Jean Le Gac et Thierry Rajic. Des œuvres créées en Petite Camargue pour une exposition où les artistes mettent en scène leur double.

    Jeanlegacpeintrechev_1 En 1999, Jean Le Gac a inauguré la Maison Mathieu, la résidence du Cercle d'Art, avec une création, Le peintre à cheval, composée de neuf ensembles, photographies et monologue.
    Réalisée comme un film avec comédiens, costumes, régie, chevaux, dans des décors naturels et intérieurs, cette oeuvre narre les aventures du peintre (et non de sa doublure) qui choisit, au moment de la biennale d'arts visuels de Venise, un repli vers d'autres lagunes, celles de Petite Camargue. Il est accompagné d'une odalisque, d'une jeune mariée dont le mari a disparu, d'un aventurier sur le retour et d'une japonaise égarée. Les costumes désuets, une nature sauvage, un grand mas protestant pour dire la place de l'artiste et faire, d'un regard sans concession et désabusé sur le monde de l'art, une oeuvre d'art.
    Aux origines, à la fin des années soixante, de ce que l'on a appelé " la photo plasticienne " et du " photo-texte ", Jean Le Gac est adepte du mélange des genres, texte, photographie, peinture et du récit romanesque. Le peintre à cheval est l'un de ses " romans d'aventure ". Le texte est un voyage parallèle, sans relation évidente à celui du " roman photo " déroulé par les images d'une histoire peuplée de personnages aux multiples référents. Le peintre y suit sa voie, témoin hiératique et bel indifférent.

    Tatootorothrajic_1 Le peintre à cheval est accompagné de l'œuvre Zouzou's eyes du photographe Thierry Rajic qui met en scène le regard de deux grands yeux de poupées flanqués sur une peluche bleue fatiguée : Zouzou.
    Après une série d'aventures aux situations plus intimes et avant de faire la vedette dans les clips, Zouzou est venu en 2005 au Cailar pour y faire l'artiste et découvrir l'univers du taureau Camargue.
    Comme un voyage initiatique dans le monde de l'art et pour une œuvre sur une particularité régionale, ce réalisateur de clips et de publicités a créé une vidéo et une série de photos de tous formats sur l'univers de cet animal sauvage et célébré.
    Zouzou s'interroge, se souvient. Tout arrive en désordre, les images, les légendes, les clichés, le symbole érotique. Il fantasme un peu aussi. Sur place, il découvre le taureau de Camargue et ses paysages, les lumières, le jeu de l'arène sobre et dangereux avec les hommes en blanc et le taureau qui n'y meurt pas. Zouzou s'envole comme un raseteur, l'homme et le taureau jouent. Le taureau est réel ou jouet comme un contrepoint animal à ce personnage aux grands yeux étonnés. Revenu chez lui, Zouzou retrouve sa quête, ses obsessions, désormais partagées avec un nouveau compagnon de jeu. 
    Une œuvre singulière, élégante et subtile, qui mêle les lectures.

    J-M B

    Rajic1_2 

    •   Legac2
    • L'exposition du Cercle d'Art Contemporain du Cailar, présentée au Capitole, quartier de la Roquette (le quartier de la nuit de l'année) occupe cinq salles.

    Deux chapelles romanes sont les salles de Thierry RAJIC : la première, formant une abside comme un cœur d'église, est la première paroisse de la confrérie des gardians et des bateliers. Dans cette chapelle sont accrochées les trente quatre photos de tous formats (24 X 32 à 115 X 75) composant l'œuvre Zouzou's eyes.
    La deuxième chapelle plus petite et carrée est la salle de projection de la vidéo Zouzou's eyes.

    Les trois salles en enfilade présentant l'œuvre Le peintre à cheval de Jean LE GAC, sont attenantes à cette chapelle et communique avec le hall d'entrée du Capitole. Pavées de mosaïques un peu défraîchies, elles sont le rez-de-chaussée d'une maison arlésienne du XIXème.
    L'œuvre Le peintre à cheval, présentée à Arles est composée de huit ensembles photo-texte encadrés, trente quatre photos de format 61 x 51 et huit textes. Ces ensembles photo-texte sont accompagnés de trois diptyques de grands formats, peinture et photographie.

    Le Cercle d'Art Contemporain du Cailar participe à la nuit de l'année, le vendredi 7 juillet, par une projection à l'extérieur du Capitole de photos et vidéos de Pierre Schwartz, Jean Le Gac et Thierry Rajic.

    • Legac1_1 

    Rajic3_2  Legac3_2                                 

    Rajic2

    • retour accueil

    Comme une collection !

    • Le Cailar 19 ans, Comme une collection
    • Maison Mathieu 14 juillet / 27 août 2006

    Affichecailar2006_5 

    Gilles Aillaud  Alfons Alt  André-Pierre Arnal  Christian Astor  Pierre Baey  Henri Bassmadjian  Ben  Pierre Bendine-Boucar  Patricia Biascamano Vincent Bioulès  Rémi Blanchard  François Boisrond  Luc Bouzat  Pierre-Marie Brisson  David Brunel  Jean-Paul Chambas  Didier Chamizo  Min Ji Cho  Choco  Annick Claudée  Philippe Cognée  Robert Combas  Cozette De Charmoy  Christine Crozat  Daniel Dezeuze  François Dezeuze  Hervé Di Rosa  Erro  Lilian Euzèby  Lucio Fanti  Philippe Favier  Jean-Claude Gagnieux  Michel Gilles  Michel Grisvard  Cyprien Godebsky  Le Grand David  Didier Hagège  Marie Hugo  Emilie Jouvet Valery Koshlyakov  Gérard Lattier  Jean Le Gac  Philippe Lopparelli  Philippe Louisgrand  Merlin  Eric Ménétrier  Jérôme Mesnager  Meyer  Patrick Moya  Bernard Pages  Ernest Pignon-Ernest  Angel Ponce De Leon  Amedée Poujol  Thierry Rajic  Olivier Rebufa  Antonio Recalcati  Michel Redon  Guy De Rougemont  Jean-François Roche Laurent Roche  Pierre Schwartz Didier Tallagrand  Claude Viallat  Jean-Louis Vila  Denis Vingt-Deux.

    Un panel d'œuvres créées sur le taureau Camargue depuis 1988

    • Cailarpalier
    • Dix neuf ans, c'est un an de plus que la majorité. On espère des réserves de printemps.
      C'est une expérience artistique singulière. Cent vingt artistes contemporains qui ont traité un thème local, rural sur le lieu initial d'une tradition qui façonne son paysage et ses gens.

    C'est autant d'artistes de générations, d'expressions, de techniques, de préoccupations, de notoriétés différentes. C'est le regard sur le taureau Camargue de personnes souvent extérieures à ce jeu, à ce petit coin de France, qui pointent des choses inattendues, fondamentales parfois, ou qui s'appuient simplement sur ce décor pour prolonger leur démarche artistique. Les symboles, les clichés, les icônes, les paysages, la mémoire, les lumières, les personnages, le danger, les couleurs, la fête, la joie, les phantasmes. C'est autant de propos poétiques, joyeux, graves, laudateurs, critiques, délirants. C'est comme une collection.

    Cailarsalle1haut_2La dimension du lieu, la cohérence de la présentation et le coût nécessaire au transport d'œuvres, importantes parfois, dispersées en France et à l'étranger, ne permettent pas de présenter l'ensemble des œuvres, ni des artistes ayant participé à cette aventure depuis 1988.
    Ce qui est présenté dans la totalité de la maison Mathieu est essentiellement composé d'œuvres en réserves au Cercle d'Art ou d'œuvres de collections voisines. Des œuvres qui vivent ici.

    Cailarsalle3hautDe la peinture de tous formats et sur tous supports, de la photographie, quelques dessins, des volumes, une machine, un paquet de riz bavard et quatre vidéos. Cent soixante œuvres de soixante trois artistes.

    La volonté d'amener la création contemporaine en milieu rural par le biais d'un sujet en relation avec l'identité culturelle de l'endroit et celle d'y proposer la création d'aujourd'hui par un sujet sensible puisque local, sont alliées à celle de sortir la course camarguaise d'une imagerie aux couleurs sépia et du culte d'un passé idéalisé.
    Le projet artistique est de proposer une approche différente de l'art taurin. Celui-ci, essentiellement dévolu à la corrida, est laudatif,  reproduisant à l'envie les mêmes scènes ; la palette composée des mêmes couleurs chaudes, l'application gestuelle de la couleur y définissent les codes d'un nouvel académisme.

    Cailarsalle2L'ambition de cette expérience artistique villageoise est de donner, avec ce thème et sur son terrain même, toute la vie et la force de cette culture, en exigeant des artistes qu'ils conservent leur pratique, leur démarche, leur préoccupation : leur liberté. Ils donnent au taureau Camargue une actualité qui correspond à sa réalité, à sa contemporanéité.                                                                                                                                 J-M B

       

    NB. Les cartons originaux de la signalétique du village sont accrochés dans le petit pavillon au fond du jardin. Créée par François Boisrond, la signalétique a eu dix ans cette année.

    MAISON MATHIEU, 9 Bd Baroncelli 30740 Le Cailar   
    14 juillet / 27 août 2006
    Ouvert tous les jours sauf le lundi (du mardi au dimanche inclus) de 15 h à 19 h. 

    entrée libre

    • retour accueil