- Le Cailar 19 ans, Comme une collection
- Maison Mathieu 14 juillet / 27 août 2006
Gilles Aillaud Alfons Alt André-Pierre Arnal Christian Astor Pierre Baey Henri Bassmadjian Ben Pierre Bendine-Boucar Patricia Biascamano Vincent Bioulès Rémi Blanchard François Boisrond Luc Bouzat Pierre-Marie Brisson David Brunel Jean-Paul Chambas Didier Chamizo Min Ji Cho Choco Annick Claudée Philippe Cognée Robert Combas Cozette De Charmoy Christine Crozat Daniel Dezeuze François Dezeuze Hervé Di Rosa Erro Lilian Euzèby Lucio Fanti Philippe Favier Jean-Claude Gagnieux Michel Gilles Michel Grisvard Cyprien Godebsky Le Grand David Didier Hagège Marie Hugo Emilie Jouvet Valery Koshlyakov Gérard Lattier Jean Le Gac Philippe Lopparelli Philippe Louisgrand Merlin Eric Ménétrier Jérôme Mesnager Meyer Patrick Moya Bernard Pages Ernest Pignon-Ernest Angel Ponce De Leon Amedée Poujol Thierry Rajic Olivier Rebufa Antonio Recalcati Michel Redon Guy De Rougemont Jean-François Roche Laurent Roche Pierre Schwartz Didier Tallagrand Claude Viallat Jean-Louis Vila Denis Vingt-Deux.
Un panel d'œuvres créées sur le taureau Camargue depuis 1988
- Dix neuf ans, c'est un an de plus que la majorité. On espère des réserves de printemps.
C'est une expérience artistique singulière. Cent vingt artistes contemporains qui ont traité un thème local, rural sur le lieu initial d'une tradition qui façonne son paysage et ses gens.
C'est autant d'artistes de générations, d'expressions, de techniques, de préoccupations, de notoriétés différentes. C'est le regard sur le taureau Camargue de personnes souvent extérieures à ce jeu, à ce petit coin de France, qui pointent des choses inattendues, fondamentales parfois, ou qui s'appuient simplement sur ce décor pour prolonger leur démarche artistique. Les symboles, les clichés, les icônes, les paysages, la mémoire, les lumières, les personnages, le danger, les couleurs, la fête, la joie, les phantasmes. C'est autant de propos poétiques, joyeux, graves, laudateurs, critiques, délirants. C'est comme une collection.
La dimension du lieu, la cohérence de la présentation et le coût nécessaire au transport d'œuvres, importantes parfois, dispersées en France et à l'étranger, ne permettent pas de présenter l'ensemble des œuvres, ni des artistes ayant participé à cette aventure depuis 1988.
Ce qui est présenté dans la totalité de la maison Mathieu est essentiellement composé d'œuvres en réserves au Cercle d'Art ou d'œuvres de collections voisines. Des œuvres qui vivent ici.
De la peinture de tous formats et sur tous supports, de la photographie, quelques dessins, des volumes, une machine, un paquet de riz bavard et quatre vidéos. Cent soixante œuvres de soixante trois artistes.
La volonté d'amener la création contemporaine en milieu rural par le biais d'un sujet en relation avec l'identité culturelle de l'endroit et celle d'y proposer la création d'aujourd'hui par un sujet sensible puisque local, sont alliées à celle de sortir la course camarguaise d'une imagerie aux couleurs sépia et du culte d'un passé idéalisé.
Le projet artistique est de proposer une approche différente de l'art taurin. Celui-ci, essentiellement dévolu à la corrida, est laudatif, reproduisant à l'envie les mêmes scènes ; la palette composée des mêmes couleurs chaudes, l'application gestuelle de la couleur y définissent les codes d'un nouvel académisme.
L'ambition de cette expérience artistique villageoise est de donner, avec ce thème et sur son terrain même, toute la vie et la force de cette culture, en exigeant des artistes qu'ils conservent leur pratique, leur démarche, leur préoccupation : leur liberté. Ils donnent au taureau Camargue une actualité qui correspond à sa réalité, à sa contemporanéité. J-M B
NB. Les cartons originaux de la signalétique du village sont accrochés dans le petit pavillon au fond du jardin. Créée par François Boisrond, la signalétique a eu dix ans cette année.
MAISON MATHIEU, 9 Bd Baroncelli 30740 Le Cailar
14 juillet / 27 août 2006
Ouvert tous les jours sauf le lundi (du mardi au dimanche inclus) de 15 h à 19 h.
entrée libre