écoutez
Download comeladewesterns_2003.mp3
Pascal Comelade fait de la musique pour quatre westerns camarguais. Maison Mathieu 22 août 2003
- Jean LE GAC, Thierry RAJIC
Pour sa deuxième participation aux Rencontres de la Photographie, le Cercle d'Art Contemporain du Cailar présente Jean Le Gac et Thierry Rajic. Des œuvres créées en Petite Camargue pour une exposition où les artistes mettent en scène leur double.
En 1999, Jean Le Gac a inauguré la Maison Mathieu, la résidence du Cercle d'Art, avec une création, Le peintre à cheval, composée de neuf ensembles, photographies et monologue.
Réalisée comme un film avec comédiens, costumes, régie, chevaux, dans des décors naturels et intérieurs, cette oeuvre narre les aventures du peintre (et non de sa doublure) qui choisit, au moment de la biennale d'arts visuels de Venise, un repli vers d'autres lagunes, celles de Petite Camargue. Il est accompagné d'une odalisque, d'une jeune mariée dont le mari a disparu, d'un aventurier sur le retour et d'une japonaise égarée. Les costumes désuets, une nature sauvage, un grand mas protestant pour dire la place de l'artiste et faire, d'un regard sans concession et désabusé sur le monde de l'art, une oeuvre d'art.
Aux origines, à la fin des années soixante, de ce que l'on a appelé " la photo plasticienne " et du " photo-texte ", Jean Le Gac est adepte du mélange des genres, texte, photographie, peinture et du récit romanesque. Le peintre à cheval est l'un de ses " romans d'aventure ". Le texte est un voyage parallèle, sans relation évidente à celui du " roman photo " déroulé par les images d'une histoire peuplée de personnages aux multiples référents. Le peintre y suit sa voie, témoin hiératique et bel indifférent.
Le peintre à cheval est accompagné de l'œuvre Zouzou's eyes du photographe Thierry Rajic qui met en scène le regard de deux grands yeux de poupées flanqués sur une peluche bleue fatiguée : Zouzou.
Après une série d'aventures aux situations plus intimes et avant de faire la vedette dans les clips, Zouzou est venu en 2005 au Cailar pour y faire l'artiste et découvrir l'univers du taureau Camargue.
Comme un voyage initiatique dans le monde de l'art et pour une œuvre sur une particularité régionale, ce réalisateur de clips et de publicités a créé une vidéo et une série de photos de tous formats sur l'univers de cet animal sauvage et célébré.
Zouzou s'interroge, se souvient. Tout arrive en désordre, les images, les légendes, les clichés, le symbole érotique. Il fantasme un peu aussi. Sur place, il découvre le taureau de Camargue et ses paysages, les lumières, le jeu de l'arène sobre et dangereux avec les hommes en blanc et le taureau qui n'y meurt pas. Zouzou s'envole comme un raseteur, l'homme et le taureau jouent. Le taureau est réel ou jouet comme un contrepoint animal à ce personnage aux grands yeux étonnés. Revenu chez lui, Zouzou retrouve sa quête, ses obsessions, désormais partagées avec un nouveau compagnon de jeu.
Une œuvre singulière, élégante et subtile, qui mêle les lectures.
J-M B
- L'exposition du Cercle d'Art Contemporain du Cailar, présentée au Capitole, quartier de la Roquette (le quartier de la nuit de l'année) occupe cinq salles.
Deux chapelles romanes sont les salles de Thierry RAJIC : la première, formant une abside comme un cœur d'église, est la première paroisse de la confrérie des gardians et des bateliers. Dans cette chapelle sont accrochées les trente quatre photos de tous formats (24 X 32 à 115 X 75) composant l'œuvre Zouzou's eyes.
La deuxième chapelle plus petite et carrée est la salle de projection de la vidéo Zouzou's eyes.
Les trois salles en enfilade présentant l'œuvre Le peintre à cheval de Jean LE GAC, sont attenantes à cette chapelle et communique avec le hall d'entrée du Capitole. Pavées de mosaïques un peu défraîchies, elles sont le rez-de-chaussée d'une maison arlésienne du XIXème.
L'œuvre Le peintre à cheval, présentée à Arles est composée de huit ensembles photo-texte encadrés, trente quatre photos de format 61 x 51 et huit textes. Ces ensembles photo-texte sont accompagnés de trois diptyques de grands formats, peinture et photographie.
Le Cercle d'Art Contemporain du Cailar participe à la nuit de l'année, le vendredi 7 juillet, par une projection à l'extérieur du Capitole de photos et vidéos de Pierre Schwartz, Jean Le Gac et Thierry Rajic.