écoutez
Chris Gonzales. Rancune (extrait), Maison Mathieu 5 août 2001
- VIGNE
- 2 avril / 18 juin 2006
- Dans le cadre de la manifestation
Miam-Miam Glouglou en Languedoc-Roussillon,
une manifestation de la Région Languedoc-Roussillon
et du Musée International des Arts Modestes,
Le Cercle d'Art Contemporain du Cailar
présente l'exposition
à Damien
construite au XIXème siècle par un investisseur issu du Dauphiné et venu dans ces basses plaines du Languedoc faire pousser de la vigne et lui faire " pisser du vin ", la Maison Mathieu, reçoit au printemps 2006 les créations sur la vigne et le vin de six artistes contemporains.
Usant de médiums différents : peinture, installation, photographie, vidéo, les créations de ces artistes occupent l'ensemble de cette maison de vigneron.
Lucio Fanti, peintre et décorateur pour le théâtre et l'opéra, présente un ensemble d'œuvres, peintures à l'huile et aquarelles, sur un paysage de vigne inondée à Gallician. Paysage à la fois réel et rêvé, où la précision, le raffinement de la forme et le flamboyant de la couleur servent une construction tout aussi puissante et subtile de la réflexion, de la lumière et de ses jeux pour cette armée de ceps. Parallèlement aux ceps, Lucio Fanti peint le grain, seul comme une planète et la rafle aussi, cette architecture de la grappe tout aussi tourmentée que la souche.
Pierre Schwartz, photographe dont les oeuvres parlent de l'homme sans le montrer, dans des paysages déserts où la récurrence du sujet (buts de football, chemins de pâture) et du cadrage nous amènent à l'humain qui modèle ces endroits, et nous le montrent dans sa réalité, dans son intimité presque. Ici Pierre Schwartz a choisi le moment où la vigne, sans feuilles, est taillée et où les sarments brûlent parfois.
Olivier Rebufa, le photographe aux poupées Barbie et à la vaste panoplie de jouets, se met en scène dans une composition débridée de bacchanale romaine, époque qu'il semble regretter, puis compose un hommage à la feuille de vigne. Plus sagement, il pique-nique en bord de mer avec fiancée (Barbie) et animaux de compagnie. Avec ce regard ludique où la tendresse prend toujours le pas sur l'ironie, Olivier Rebufa parle ici du vin du partage, de tous les partages et un peu de l'histoire de l'art.
Patrick Moya, artiste protéiforme, met son personnage, un Pinocchio lunaire, dans des scènes bucoliques de fêtes champêtres, comme un Wall Disney au temps des châteaux forts, un Dionysos rayonnant sur un bestiaire de santons dans un paradis de cartoon, pour une vidéo et une installation extrêmement colorée et déjantée de peintures, d'objets, d'images 3D.
Philippe Louisgrand, peint à l'économie de très grands formats. Comme un dripping figuratif, l'encre d'une même couleur plus ou moins diluée d'eau, forme, souvent sur d'immenses laies de papiers, des personnages, animaux, paysages, où taches et traces voisinant avec des zones à la précision quasi photographique donnent des œuvres saisissantes de présence.
Vigneron amateur, Philippe Louisgrand peint lui aussi une armée de ceps pour cette exposition, comme un contre point gestuel au raffinement de la peinture de Lucio Fanti.
Matthieu Laurette. Intitulée Drinks by, l'installation de Matthieu Laurette rassemble un ensemble de bouteilles aux étiquettes créées par des artistes. Présentée dans les deux salles du rez-de-chaussée de la Maison Mathieu, cette création, comme un historique, un répertoire des fréquents mariages de l'art et du vin, sera, comme un fil conducteur, présentée dans les quatre lieux de la région participant à l'opération Miam-Miam Glouglou en Languedoc-Roussillon.
J-M B
2 avril / 18 juin 2006
du mercredi au dimanche (14h / 19h) Entrée Libre
- 04 66 88 94 61 [email protected]
- retour accueil