6 mars - 29 mai 2005
écoutez
Paulus le Rétif. Reggae story (extraits), ouverture de l'exposition Rémi Blanchard, Maison Mathieu 5 mars 2005
Après le musée de Quimper et celui des Sables d'Olonne, le Cercle d'Art Contemporain du Cailar présente la troisième étape de l'exposition hommage au peintre Rémi Blanchard, disparu en 1993.
Au Cercle d'Art, cette exposition propose un ensemble d'œuvres de 1981 à 1993 et insiste sur la première période 1981 - 1983. L'univers onirique de l'œuvre de Rémi Blanchard relève alors d'un expressionnisme enlevé, animé, à la palette dense, saturée. Les formats sont conséquents, nécessaires à la générosité de cette peinture.
Le cerf, le renard, le cheval, la roulotte, le bateau, les personnages, comme de grands jouets mis en situation, trouvent ensuite un trait rond, une couleur parfaitement appliquée pour des œuvres enveloppantes, d'apparence apaisée.
Une exposition pour redécouvrir ou découvrir l'œuvre de Rémi Blanchard, l'un des quatre de ce mouvement ou groupe d'artistes baptisé par BEN " Figuration Libre ". Faiseur d'images comme ses copains, mais d'inspiration différente, avec la nature comme un contrepoint poétique aux préoccupations urbaines ou quotidiennes de ses compères, Blanchard ne devait rien, si ce n'est peut-être l'énergie, à l'art relevant du graph ou de la planche BD surdimensionnée pratiqué alors par Robert Combas et Hervé Di Rosa. Il était dès le début peintre, complètement peintre : la peinture formait les personnages et non le trait.
Au Cailar, au-delà des œuvres de Rémi Blanchard, cette exposition qui occupe l'ensemble de la Maison Mathieu présente également, en hommage à l'artiste, un portrait de Rémi BLANCHARD par Louis JAMMES ainsi que des œuvres antérieures à 1993 des artistes : François BOISROND, Robert COMBAS, Hervé DI ROSA, Jean-Michel ALBEROLA, Catherine VIOLLET et Jean-Charles BLAIS.
Comme Rémi Blanchard, la plupart de ces artistes participaient ensemble à leur toute première exposition. Montée en 1981 à Paris par Bernard Lamarche-Vadel, elle s'appelait " Finir en beauté ".
C'était aussi la première fois que les quatre artistes de la " Figuration Libre ", Blanchard, Boisrond, Combas et Di Rosa étaient réunis.
La " Figuration Libre ", un mouvement ? Si ses membres en doutent et regrettent pour certains de ne pas avoir eu un appareil critique conséquent, il n'empêche qu'il est particulièrement identifiable, et que l'énergie, le culot, le plaisir de peindre, la rapide popularité de ces tout jeunes gens, comme l'avènement d'un groupe de rock, ont été particulièrement salutaires dans un univers convenu et somme toute peu enclin à une ouverture populaire.
Cette exposition par sa richesse, plus de cent œuvres dont soixante-dix peintures, offre une réelle immersion dans l'univers envoûtant de Rémi Blanchard et dans celui de ses premiers compagnons de route.
J-M B
Cette exposition est composée d'œuvres appartenant à la famille, à l'Association des Amis de Rémi Blanchard, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Carré d'Art de Nîmes, au Musée des Sables d'Olonne, au Musée des Beaux-Arts de Nantes, au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) de Nice, au Centre d'Art les Abattoirs à Toulouse, à la Fondation Cartier (Paris), aux galeries Louis Carré, Krief, Hervé Lourdel et Yvon Lambert (Paris) et à des collections privées.
Commissaire de l'exposition : Jean-Marie Bénézet
photographies de l'accrochage : Julie Prieur
catalogue (200 pages) édité par Somogy